Cliniques de santé et de bien-être

Dans la province de Québec, Costco n'exploite pas de pharmacies et n'offre pas les services mentionnés dans les pages Web de la pharmacie. Dans cette province, les pharmacies chez Costco sont détenues et gérées par des indépendants. Veuillez visiter le site Web des pharmacies Grégoire Arakelian (lien externe).

Une pharmacie chez Costco est bien plus qu'un endroit où vous allez chercher vos médicaments sur ordonnance et poser des questions sur la santé. C'est votre centre de sensibilisation à la santé.

Dans les pharmacies chez Costco, vous avez accès, sans frais, à des programmes novateurs sur la santé et le bien-être. Diverses journées cliniques de promotion de la santé répondant aux besoins des patients ont lieu régulièrement à l'échelle nationale. Les pharmacies chez Costco sont fières de la qualité de ces journées: elles sont complètes, uniques et plusieurs incluent l'utilisation d'appareils d'analyse hors laboratoire novateurs et précis. Lors de ces journées, les pharmaciens peuvent déterminer, sur place, si vos médicaments font effet et mettre sur pied un plan d'action personnalisé pour vous aider à améliorer la gestion de votre état de santé. La pharmacie chez Costco est un véritable chef de file pour ce qui est de la qualité des soins aux patients, car elle soutient ses pharmaciens et les encourage à offrir des journées cliniques sur demande puisqu'une offre, même fréquente, peut ne pas convenir à tous. Regarder la vidéo sur les cliniques de santé et de bien-être

Demandez à votre pharmacien chez Costco quels seront les thèmes des prochaines Journées cliniques et renseignez-vous sur les modalités d'inscription. Trouver la Journée Clinique la plus proche.

Les Journées cliniques de sensibilisation à la santé offertes par les pharmacies chez Costco portent sur une gamme étendue de thèmes, y compris ceux mentionnés ci-après.

LE VACCIN ANTIGRIPPAL

De nombreux professionnels de la santé vous conseilleront que le meilleur moyen de lutter contre la grippe est de ne pas avoir l’infection en premier lieu. Le vaccin antigrippal est particulièrement important pour ceux souffrant de certaines conditions cardiaques et pulmonaires ainsi que pour ceux qui ayant le diabète ou un système immunitaire faible. La Pharmacie Costco rend la lutte contre la grippe plus facile que jamais. Cet automne, nous allons accueillir plusieurs cliniques de vaccination antigrippale dans divers endroits qui conviendront même aux gens occupés. Obtenir le vaccin antigrippal est un moyen simple et rapide d’aider à protéger votre santé et celle de votre famille durant cette saison grippale. Dans certaines provinces, vous pourrez recevoir votre vaccin gratuitement; vérifiez avec votre pharmacien pour plus de détails. Trouver la clinique de la grippe la plus proche.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.combattezlagrippe.ca.

DIABÈTE

Le diabète de type II, aussi nommé diabète de l'adulte, devient plus courant de jour en jour. Ce programme complet inclut le test d'hémoglobine glycosylée (HbA1C) et le test au monofilament pour évaluer s'il y a des dommages aux nerfs des pieds, une cause majeure des amputations. Il inclut aussi une évaluation et un plan d'action pour diminuer les facteurs de risque que des complications surviennent, ainsi que de la formation sur la lecture adéquate du taux de glucose dans le sang.

Pour obtenir plus de renseignements sur le diabète, visitez le site de l'agence de la santé publique du Canada : www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/diabetes-diabete/index-fra.php.

EXAMEN DE LA SANTÉ DU CŒUR

Cette journée éducative est conçue pour vous aider à approfondir vos connaissances sur les facteurs de risque d'une maladie cardiaque et sur les chiffres obtenus lors de la mesure du cholestérol, de la pression artérielle, du pouls, du taux de glycémie et de la masse grasse. Elle comporte également un questionnaire personnalisé et une évaluation des risques de Framingham pour déterminer si vous risquez de développer une maladie cardiovasculaire dans les 10 prochaines années.

Pour obtenir plus des renseignements sur les maladies cardiaques, visitez le site de la Fondation des maladies du cœur : www.fmcoeur.com.

OSTÉOPOROSE

Au cours de cette Journée clinique de dépistage, votre risque d'ostéoporose et de fracture d'un os sera évalué.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'ostéoporose, visitez le site d'Ostéoporose Canada : www.osteoporosecanada.ca.

NUTRITION

La journée clinique présente un test effectué au moyen d'un analyseur portatif très précis. Tout en étant non invasif, il permet de déterminer votre pourcentage de masse grasse et de masse maigre (MM). Le résultat vous aidera à comprendre ce qui vous prédispose à diverses affections. Vous obtiendrez aussi de précieux renseignements sur les bonnes habitudes alimentaires et la nutrition.

SENSIBILISATION AUX EFFETS DU SOLEIL

Dans cet atelier, une caméra à détection UV de haute technologie est utilisée pour repérer les dommages causés à votre peau par le soleil. Vous aurez ensuite droit à une évaluation personnalisée des risques que vous courez et obtiendrez des renseignements précis sur les écrans solaires ainsi que des conseils sur la prévention.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.dermatologue.ca.

EXAMEN DE LA SANTÉ DES POUMONS

Dans cet atelier novateur, votre fonction pulmonaire est examinée au moyen d'un appareil de type spiromètre portatif compact. Vous recevrez sur papier vos résultats au test de dépistage ainsi que des documents informatifs sur l'asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Vous obtiendrez aussi de précieux renseignements sur le maintien d'une bonne santé pulmonaire, y compris les services de consultation et autres aides pour le renoncement au tabac.

Pour obtenir plus de renseignements sur la santé pulmonaire, visitez le site de l'Association pulmonaire : www.poumon.ca.

Costco Pharmacy Clinic Days

Costco does not operate pharmacies or provide the services referred to in these pharmacy web pages in the Province of Quebec. Pharmacies are independently owned and operated in the Province of Quebec. Please click here to access the Grégoire Arakelian pharmacies website (external link).

A Costco Pharmacy is more than a place you go to pick up prescriptions and ask health questions. It's your health awareness information centre.

At Costco Pharmacy, you are also provided with, at no cost, access to our innovative and ongoing health and wellness programs. Various Health Promotion Clinics tailored to our patients' needs occur on a regular basis nationally. We pride ourselves on the quality of our clinics because they are comprehensive, unique and many include the use of innovative and accurate point-of-care testing devices. Through our clinics, pharmacists are able to determine, on the spot, how well medications are working for you and are able to design a tailored action plan that will help improve the management of your health condition. What also makes Costco Pharmacy a true leader in quality patient care is that we encourage and support our pharmacists in providing on-demand clinics because we know that even frequent offerings may not always be convenient for you. Click here to watch video

Ask your Costco pharmacist what clinic days are coming up, and how to register for them. To find the nearest Health Promotion Clinic, click here.

Costco Pharmacy offers health promotion clinics on a wide range of topics, including the following:

FLU SHOT CLINICS

Many health professionals will tell you that the best way to fight the flu is to not get it in the first place. Flu shots are especially important for those with certain heart and lung conditions as well as diabetes and compromised immune systems. Costco Pharmacy makes fighting the flu easier than ever. This fall, we are hosting several flu shot clinics in a variety of locations that will fit anyone's busy schedule. Getting the flu shot is one quick and simple way of helping to ensure that you and your family stay healthy this flu season. In some provinces, you may be able to receive your flu shot for free; check with your pharmacist for details. Every fall, we host several flu shot clinics in a variety of locations that will fit anyone's busy schedule. To find the nearest Flu Clinic to you, click here.

For more information on the flu, see www.fightflu.ca.

A1C CHALLENGE (DIABETES)

Type II diabetes, also known as adult onset diabetes, is becoming more prevalent every day. Our comprehensive Diabetes Program includes a HBA1C test as well as microfilament testing to screen for nerve damage in the feet, which is an alarming cause of amputations. Also, the clinic includes assessment and action plans for minimizing the risk factors for developing diabetes complications as well as training on appropriate blood sugar testing.

For more information on diabetes, visit www.diabetes.ca.

HEART HEALTH CHALLENGE

This informative education day is designed to help patients learn more about heart disease risk factors and what the numbers mean in relation to cholesterol, blood pressure, pulse, blood sugar, and body fat. It includes a personalized questionnaire with a full Framingham Risk Score that identifies your risk of developing a cardiovascular event in the next 10 years.

For more information on heart disease, see www.heartandstroke.com.

OSTEOPOROSIS

This clinic uses a heel ultrasound to assess your risks of osteoporosis and bone fracture.

For more information on osteoporosis, visit www.osteoporosis.ca.

NUTRITION

Using a sophisticated hand-held analyzer, this non-invasive test identifies your body fat percentage and fat free mass (FFM), which will help you to understand your level of risk for a variety of conditions. You will also receive valuable information on healthy eating and proper nutrition.

SUN AWARENESS

In this clinic, a sophisticated UV detection camera is used to identify the sun damage that has already occurred to your skin. On the basis of this, you receive an individual risk assessment and specific information on sunscreens and prevention tips.

For more information on sun safety, see www.dermatology.ca.

LUNG HEALTH CHECK-UP

With this innovative clinic, your lung function is checked with a compact hand-held spirometry-like device. You will receive a handout of the results along with educational material on asthma or chronic obstructive lung disease (COPD.) You will also receive valuable information on maintaining good lung health, including smoking cessation counselling and aids.

For more information on lung health, visit the Canadian Lung Association at www.lung.ca.